AEEMCI

L'HISTORIQUE DE L'AEEMCI


Dans un contexte d'adversité culturelle accru où les jeunes musulmans dans la machine occidentale de l'école, perdaient peu à peu leur foi, l'AEEMCI naquit pour sauvegarder la foi des jeunes musulmans.
En 1971 monsieur Mory Bah étudiant à l'institut national supérieur des travaux publics entrepris une vaste campagne en vue d'interpeller les jeunes musulmans sur l'organisation du Ramadan sur le campus.
Des suites de cette prise de conscience, un groupe de 7 étudiants dirigé par l'étudiant Vassiriki Touré, entama la rédaction des statuts et règlement intérieurs d'une structure d'élèves et d'étudiants musulmans à l'échelle national. : On hésitait entre différent nom : JEM AMEECI enfin dans une chambre du campus universitaire de Cocody, lors d'une réunion pour la circonstance, le cycle AEEMCI fut lâché.
Le 18 janvier 1972 eut lieu la première assemblée constitutive de l'AEEMCI. Le 16 février 1972 Vassiriki Touré premier président de cette structure organisa la première assemblée générale constitutive.
En 1972, la demande d'agreement se heurtait au silence des autorités.
En 1975, une nouvelle équipe de dirigeants repris à nouveau les démarches administratives. C'est ainsi que le 16 janvier 1975 sous la direction de Abdoul Kader Kéïta étudiant en médecine une nouvelle assemblée constitutive conduisit à la reconnaissance administrative de l'AEEMCI.
 
 
FONCTIONNEMENT DE L'AEEMCI
Le Congrès

Le congrès est convoqué tous les trois (3) ans à une date fixée par le CA et le CE. En cas de nécessité, il peut être organisé un Congrès extraordinaire. L’ordre du jour et le thème du congrès sont arrêtés par le CA sur proposition du CE. Le Congrès délibère valablement si le quorum des 2/3 des membres mandatés est atteint. La délibération du congrès est subordonnée au rapport du Commissariat Central aux Comptes. Le rapport du Commissariat aux comptes doit comprendre une mention explicite sur la certification, la régularité et la sincérité des comptes de l’Association. Le congrès fixe les grandes orientations de l’association, révise éventuellement les Statuts et le Règlement intérieur. Le congrès donne un cahier de charges précis à l’Amir.

L'Assemblée Générale
L'Assemblée Générale est l'organe de synthèse des activités de l'Association entre deux
congrès. Elle est composée des membres du CA, du CE, du CCC, des représentants des Sous Comités, des secrétaires régionaux, du président de l'Amicale des Anciens de l'AEEMCI, de l'Imamat central et du Conseil Consultatif. L'AG délibère valablement si le quorum des 2/3 des membres mandatés est atteint. Elle fait le bilan de l'année écoulée et propose des correctifs pour le reste du mandat. En cas de non tenue, le CE est tenu de s'expliquer dans un délai d'un mois.

Le Conseil d'Administration (CA)
Il veille à l'application des décisions du congrès. A ce titre, il peut à tout moment interroger le CE sur la gestion de l'association et le CCC sur le contrôle. Le CA interdit tout décaissement si le CE ne lui présente pas les rapports et les bilans périodiques. Il se réunit au moins une fois par mois sur convocation de son président. Il peut convoquer en cas de nécessiter un congrès extraordinaire. Il présente au congrès un rapport sur le fonctionnement du Comité Exécutif. Les membres du CA sont soumis à une cotisation mensuelle pour le fonctionnement de l'AEEMCI. En cas de vacance de poste au CA constaté par les membres restants, ceux-ci saisissent le comité de choix qui procède au remplacement. Il est le garant de l'esprit de l'AEEMCI. Il est chargé d'aider l'AEEMCI dans la recherche de financement durable.

Le Comité Exécutif (CE)
Le CE est l'organe d'exécution des décisions du congrès. A ce titre, il est chargé de la gestion de l'association. Le Comité Exécutif se réunit au moins une fois par quinzaine sur convocation de l'Amir selon un ordre du jour établi par le secrétaire national chargé des affaires administratives. Le CE peut convoquer les S/Comités et les secrétariats régionaux pour concertation périodique. En cas de vacance du poste de l'Amir constaté par les membres restants du CE ou le CA, le 1er Vice Amir assure l'intérim si le reste du mandat est de moins d'un an. Dans le cas contraire, le CA convoque un congrès extraordinaire pour procéder à son remplacement.


Le Commissariat Central aux Comptes (CCC)
Le Commissariat Central aux Comptes est chargé du contrôle des comptes et du patrimoine de l'AEEMCI dans son ensemble.
1- Le Commissariat Central aux Comptes pour l'exécution de sa mission définie à l'article17 précédent, dispose des moyens d'investigations suivants :
Il lui est obligatoirement communiqué toute pièce d'entrée et de sortie de fonds ou tout autre document relatif à l'acquisition d'un bien matériel. Il centralise le contrôle exercé par les commissaires aux comptes des Sous Comité et des Sections. Il produit tous les quatre mois un état analytique des comptes du patrimoine de l'association qu'il présente au CA. Il établit un compte des biens financiers et matériels qu'il présente à l'AG et au Congrès.
2- En cas de gestion de fait constaté par le CCC, celui-ci saisit le CA qui prend des mesures appropriées.

Le Conseil Régional
le Conseil régional est l'assemblée consultative des sous comité s'une région. Il se tient au moins une fois par an sur convocation du secrétariat régional et sous la présidence du secrétaire régional. Le Comité Exécutif veille à la tenue effective du conseil régional et peut s'y faire représenter.

Le Sous-comité
Le bureau du Sous-comité se réunit au moins une fois par mois sur convocation de son président selon un ordre du jour établi par son secrétaire général. Il établit un rapport des Sections à lui rattachées et les communique à chaque conseil régional. Le président du Sous-comité est désigné pour un an par l'assemblée générale. Il est rééligible une fois. Sa désignation à lieu un mois au plus avant l'AG ou le Congrès. Les Commissaires aux Comptes des sous-comités exercent leurs fonctions à l'image des CCC et dressent un rapport financier et matériel trimestriel adressé à ceux-ci.

La Section
Le bureau de la Section se réunit au moins une fois par quinzaine sur convocation de son président selon un ordre du jour établi par son secrétaire général. Le Président est désigné pour deux (2) ans. Il est rééligible une fois. Sa désignation a lieu avant le congrès. Les commissaires aux comptes de la section exercent leurs fonctions à l'image des commissaires aux comptes des sous-comités. Ils dressent un rapport bimestriel qu'ils adressent à ceux-ci.

 

 

ORGANISATION DE L'AEEMCI

L’AEEMCI est dotée d'organes dirigeants et d'organes consultatifs.
Les organes dirigeants de l'Aeemci sont :

Les organes consultatifs de l'Aeemci sont constitués:

1. Le Congrès
Le congrès est l'organe suprême de l'association. Il détermine l'orientation de celle-ci. Il est composé des représentants des sections, des sous comités, des secrétaires, régionaux, des membres du CA, du CE, du CCC, du Président de l'Amicale des Anciens de l'AEEMCI, de l'imamat central de l'AEEMCI et du Conseil Consultatif.

2. L'Assemblée Générale (AG)
L'Assemblée Générale est l'organe de synthèse des activités de l'Association entre deux congrès. Elle est composée des membres du CA, du CE, du CCC, des représentants des Sous Comités, des secrétaires régionaux, du président de l'Amicale des Anciens de l'AEEMCI,
de l'Imamat central et du Conseil Consultatif.

3. Le Conseil d'Administration (CA)
Le Conseil d’Administration est composé de sept (7) membres dont quatre (4) choisis au
sein de l’Amicale des Anciens de l’AEEMCI (3A) et trois (3) au sein de l’AEEMCI. Les
quatre des 3A sont choisis par le président des 3A et les trois (3) de l’AEEMCI par l’Amir sortant. Tous ces choix sont entérinés par le congrès. Le Président du CA est choisi par le comité de choix parmi les sept (7) membres qui composent le CA. Son choix est entériné par le congrès.

4. Le Comité Exécutif (CE)
Le Comité Exécutif est l’organe d’exécution des décisions du congrès. A ce titre, il est chargé de la gestion de l’association. Il est régi par un règlement intérieur. Il est composé de 19 membres :

  • 1 Amir;
  • 1 Vice Amir;
  • 1 Vice Amirate;
  • 1 Secrétaire National chargé des Affaires Financières (SENAFI) et 1 adjoint;
  • 1 Secrétaire National chargé des Affaires Administratives (SENAFAD) et 1 adjoint ;
  • 1 Secrétaire National chargé de la Formation de la Culture (SENAFOCU) et 1 adjoint ;
  • 1 Secrétaire national chargé des loisirs et du Sport (SENALOS) et 1 adjoint;
  • 1 Secrétaire Nationale chargée de la Cellule Féminine (SENACEF) et 1 adjointe ;
  • 1 Secrétaire National chargé des Affaires Sociales (SENAFS) et 1 adjoint ;
  • 1 Secrétaire National chargé de la Mobilisation et de l’Organisation (SENAMO) et 1 adjoint ;
  • 1 Secrétaire National chargé de la Communication et des Relations Extérieures
  • (SENACREX) et 1 adjoint.
Le Comité Exécutif se fait aider de structures spécialisées ayant chacune son règlement intérieur conforme statuts et règlement intérieur. Les secrétaires nationaux proposent à l’Amir les choix de leurs collaborateurs et de celui des membres de leurs structures spécialisées Les structures spécialisées sont sous la tutelle des secrétaires nationaux. Le secrétaire national doit avoir été membre du Comité Exécutif ou avoir dirigé au moins une section durant son militantisme Le Comité Exécutif dispose d’un secrétariat permanent. Le comité Exécutif dispose d'un secrétariat permanent.

L'Imarat
* L’Amir de l’AEEMCI est désigné au congrès par un comité de choix présidé par l’Imam et composé du président du CA sortant, du président des 3A, de l’Amir sortant, d’un membre du CCC sortant et du président du congrès en cours.
* Deux (2) mois au moins avant la fin du mandat en cours, le CE sortant et les sous comités peuvent faire des propositions au comité de choix de l’Amir.
* Les organes de base (sections et sous comités) font leurs propositions par l’entremise des secrétariats régionaux.
* Les organes centraux de l’AEEMCI (CA, CE et CCC) font leurs propositions directement au comité de choix.
* Son mandat est de deux (2) ans non renouvelables.
* Il doit être majeur, de bonne moralité et résider au lieu du siège.
* Il doit disposer d’une instruction islamique suffisante.
* L’Amir de l’AEEMCI représente l’association dans la vie civile.
* Il nomme et démet les membres de son bureau.
* Il doit être majeur, de bonne moralité et résider au lieu du siège.
* Il doit disposer d'une instruction islamique suffisante.
* L'Amir de l'AEEMCI représente l'association dans la vie civile.
* Il nomme et démet les membres de son bureau.

5. Le Commissariat Central aux Comptes (CCC)
Le Commissariat Central aux Comptes est l’organe de contrôle de la gestion des biens matériels et financiers de l’association. Il est composé de trois (3) membres désignés par le congrès sur proposition des congressistes. Au moins deux (2) membres du CCC doivent résider au lieu du siège. Les organes centraux de l’AEEMCI (CA, CE et CCC) font leurs propositions directement au comité de choix. Leur mandat qui est de trois (3) ans n’est pas renouvelable.

6. Conseil Régional
Le conseil régional est l'assemblée délibérative des sous comités d'une région. Il est dirigé par un secrétariat régional Le Secrétariat Régional (SR) est composé du Secrétaire Régional et de ses deux adjoints. Le Secrétariat Régional est l'organe d'exécution des décisions du CE et du Conseil Régional. Il coordonne les activités de ses sous comités. Le Secrétaire Régional est nommé par l'Amir sur proposition des sous comités. Il est le premier responsable de l'Association dans sa région. Le Secrétaire Régional peut se faire aider par d'autres membres.

7. Le Sous Comité
Le Sous comité est un regroupement de sections dans une localité. En cas de nécessité, le CE peut créer plusieurs sous comités dans la même localité. Le Sous Comité est dirigé par un bureau. Il est dirigé lui-même par un président élu en assemblée générale ordinaire du Sous Comité. Le bureau du Sous Comité coordonne les activités entre les Sections d'une même commune. Le bureau du Sous Comité est composé de quinze membres issus des Sections de la commune. Il est constitué comme suit :

  • 1 Président
  • 3 Vice-présidents dont une soeur chargée des affaires féminines
  • 1 Secrétaire général
  • 2 secrétaires généraux adjoints
  • 1 trésorier général
  • 1 trésorier général adjoint
  • 2 délégués culturels
  • 2 délégués sociaux
  • 2 délégués à la mobilisation et à l'organisation.

Deux commissaires aux comptes désignés par l'AG du S/C veillent sous l'autorité des 3
commissaires centraux aux comptes au contrôle de la gestion des biens matériels et
financiers.

8. La Section
La Section constitue la cellule de base de l'association. Elle est créée dans les établissements scolaires, professionnels, les UFR, les grandes écoles, les résidences universitaires et les écoles confessionnelles sur l'ensemble du territoire national et à l'étranger. Le bureau de la section se compose de quinze (15) membres à l'image de celui du Sous Comité. Deux commissaires aux comptes désignés par l'AG de la section veillent sous l'autorité des commissaires aux comptes du Sous Comité au contrôle de la gestion financière et matérielle de la section. Il peut être créé au niveau d'une section un comité d'encadrement composé de personnes musulmanes internes ou externes à l'établissement. Le CE se réserve le droit de démettre tout encadreur dont les idéaux sont contraires à ceux de l'AEEMCI.

9. L'Imamat
L'Imamat est un organe consultatif de l'AEEMCI L'Imam central de l'association est désigné par l'Amir de l'AEEMCI, les membres du CA, et des CCC en collaboration avec le COSIM ; leur décision de nomination est entérinée par le congrès. Il est le conseiller religieux de l'association. L'Imam désigne deux adjoints en accord avec le CE et le CA. Les Sections et les S/comités proposent leurs Imams. Les propositions sont entérinées par l'Imam Central de l'AEEMCI. L'Imamat est régi par un règlement conforme aux statuts et règlement intérieur.

10. Le Conseil Consultatif
Le Conseil Consultatif est un organe consultatif de l'AEEMCI. Il est composé de cinq (5) membres choisis par l'Amir de l'AEEMCI. Le président du Conseil Consultatif est désigné par les Conseillers à travers une consultation interne. Le Conseil Consultatif est le conseiller technique de l'Amir et du Comité Exécutif.

 

BUT ET MOYENS D'ACTIONS DE L'AEEMCI

Le but c'est l'objectif premier qui pousse à la création d'une structure. Les premières contradictions ou enjeux qui ont occasionnés la création d'une structure peuvent être dépassés avec le temps. Pour ne pas donc sombrer dans la léthargie celle-ci doit se mettre au diapason des nouvelles contradictions ou enjeux. C'est pourquoi, l'AEEMCI se donne pour but de :

•  Susciter et sauvegarder la foi et la croyance en ALLAH le Dieu Unique ;
•  Créer des relations de solidarité et de fraternité entre les Elèves et Etudiants Musulmans de Côte d'Ivoire et d'ailleurs ;
•  Sauvegarder et défendre les intérêts de ses membres et en cas de nécessité ceux de la communauté musulmane ;
•  Contribuer à une meilleure pratique de la religion musulmane ;
•  Former des citoyens capables de promouvoir l'islam ;
•  Constituer un pôle d'excellence dans les études scolaires et universitaires ;
•  Contribuer à la promotion des droits de l'homme
•  Lutter contre les fléaux sociaux (VIH/SIDA et les autres pandémies, pauvreté etc.)
•  Lutter pour une scolarisation des enfants et surtout de la jeune fille.
•  Lutter contre le chômage des diplômés

Pour pouvoir atteindre ses objectifs L'AEEMCI dispose les moyens suivants :

•  l'instruction religieuse et académique.
•    les manifestations culturelles    (Séminaire, théâtres, sorties, conférences…)
•  la sensibilisation, l'information et la    formation générale de ses membres.
•    la publication d'ouvrages islamiques.
•  Le plaidoyer.