AJMCI

Historique


Bouillonnement organisationnel de la jeunesse musulmane

Vers la fin des années 1980, les associations de jeunesse commencent à faire leu apparition sur le terrain du militantismeislamique en Cote d’Ivoire. On enregistre dans les quartiers plusieurs mouvements aussi dynamiques les uns que les autres. Les plus en vue au niveau des communes d’ Abidjan sont l’ AJMT, ADIKCI (Koumassi), AJMA, AJMM.

Au même moment, à l'intérieur du pays, on assistait à un bouillonnement organisationnel de la jeunesse musulmane, notamment à DALOA, BOUAKE et YAMOUSSOUKRO.

  Naissance d'une organe coodinatrice

Dans un souci d'unité et de synergie des actions, un organe de coordination est créé : le CIC. Il est placé sous la direction du 1erPrésident de l'AJMT ayant activités principales la tenue de réunions mensuelles tournantes dans les communes ; des retraites spirituelles et séances de formation.

  Naissance de l'idée

L'idée de la création de l'AJMCI est née de la volonté d'un groupe d'anciens membres de l'AEEMCI.
En effet, en février 1989, dans le souci de maintenir leur flamme militante une fois leurs études achevées, ceux-ci vont introduire une demande de reconnaissance d'une association de jeunesse musulmane auprès des autorités compétentes.

En 1991, par réalisme et pour un besoin d'efficacité, ils transmettent le dossier au CIC qui, il faut le dire occupe véritablement le terrain afin que celui-ci l'exploite au bénéfice de la jeunesse musulmane. Mais la réalisation de ce vaste projet d'unification de toute la jeunesse musulmane vivant en Côte d'ivoire ne se fera pas sans réticences.
En effet, après seulement deux ans de fonctionnement, une partie des membres du CIC n'étaient pas encore prête à franchir ce grand pas : les membres ne se rencontraient que le temps d'une réunion ou d'une activité, donc ne se connaissaient pas très bien. En plus le travail de sensibilisation et de mobilisation était en cours. A chaque réunion, on enregistrait de nouvelles associations au CIC. En outre, les associations voulaient garder leur autonomie de gestion et de fonctionnement.

  Naissance de l'AJMCI

A l'issue des débats et échanges, la majorité des associations optent pour la cré ation de l'AJMCI. A partir de cet instant, le contact va s'établir avec les associations de l'intérieur qui vont adhérer au projet. C'est ainsi qu'en avril 1992, aura lieu à Yamoussoukro, l'Assemblée Générale constitutive de l'association des jeunes musulmans de Côte d'Ivoire (AJMCI), association religieuse apolitique à but non lucratif, conformément aux dispositions de la loi n° 60-135- du 21 Septembre 1960 relative aux associations. Elle deviendra l'association des jeunes musulmans en Côte d'Ivoire au congrès de 2002.

Organisation


L’AJMCI a opté pour une organisation de type hiérarchique. La chaîne d’information est à la fois descendante et ascendante. A cet effet, elle s’est dotée des organes suivants :

  1. le Congrès : se réunit chaque 3 ans et définit la politique générale du mandat à venir.

  2. l’Assemblée Générale (A.G) : se tient à mi- mandat (A.G.) pour évaluer le niveau d’exécution des grands axes dégagés à l’issue du Congrès.

  3. le Conseil d’ Administration (C.A.): conseille et épaule le BEN dans sa mission

  4. le Commissariat Aux Comptes (C.A.C.):veille à la bonne gestion des ressources financières et du patrimoine de l’AJMCI.

  5. le Bureau Exécutif National (B.E.N.):dirigé par un président choisi pour trois ans et qui exécute les décisions du Congrès.  Organigramme

  6. les Bureaux Exécutifs Régionaux(BER.):agissent par délégation de pouvoir au nom et pour le compte du BEN et sous l’autorité desquels sont placés les Bureaux Exécutifs Départementaux(BED), Bureaux Exécutifs Sous -Préfectoraux (BES/P) ou Communaux(BEC).

  7. les Bureaux Exécutifs Départementaux(BED): chargés d'aider les BER dans l'exécution des tâches prévues par le paragraphe 5 de l'article 17 du Règlement Intérieur.

  8. Bureaux Exécutifs Sous-Préfectoraux (BES/P)ou Communaux(BEC): chargés d'aider les BED dans l'exécution de leurs tâches.

  9. Sous-comités (S/C):regroupent les militants de base dans les quartiers de nos villes et villagchargés d'aider les Comités Départementaux dans l'exécution de leurs tâcheses.

  10. Les commissions spécialisées (CS): Elles sont temporaires ou permanentes. Leur création peut être à l’initiative du BEN, du CA, du Conseil National, de l’AG ou du Congrès.

 

Missions

L´AJMCI a pour but d’assurer la promotion et le rayonnement de l’Islam en Côte d´Ivoire et de renforcer la cohésion et la collaboration entre les Jeunes Musulmans vivant en Côte d´Ivoire.
L´objectif principal de cette association est la formation religieuse des jeunes musulmans pour une meilleure pratique de l´Islam. De façon spécifique, il s´agit :

  1. d´assurer la formation religieuse de ses membres, afin de permettre une meilleure pratique de l´Islam ;

  2. d´encadrer la jeunesse musulmane en créant et organisant des structures et infrastructures dans lesquelles elle pourrait s´épanouir ;

  3. de lui permettre d´acquérir une culture générale ;
  4. de promouvoir la communication, la solidarité, l´entente et lventraide entre ses membres ;
  5. d´unir tous les jeunes musulmans résidents en Côte d´Ivoire ;
  6. de contribuer au développement socio-économique de la nation à travers des actions civiques et citoyennes.

Moyens d´action

Pour l´atteinte de ses objectifs, l´AJMCI se donne comme moyens d´action :

Au plan religieux et spirituel: l´organisation de conférences, de nuits de culte, de séminaires, de causeries-débats, de colloques, tables rondes et de retraites spirituelles ;

Au plan socioculturel: l´organisation de journées de retrouvailles et de journées de réflexion, l´organisation de voyages d´études, la réalisation d´oeuvres sociales et l´organisation de campagnes de sensibilisation contre les pandémies et autres fléaux de notre temps ;

Au plan de la formation générale: la création et la gestion d´établissements d´éducation et de formation, l´organisation de cours pluridisciplinaires dans le domaine du management des organisations ;

Au plan de la formation générale: l´implantation de l´AJMCI partout en Côte d´Ivoire. Et la mise en place de moyens de communication, l´entretien de rapports fraternels et de coopération avec les organisations nationales et internationales dont la vision cadre avec celle de l'AJMCI.