JEUNESSE

La convention de la jeunesse musulmane

Le jeudi 31 mai 2012, par webmaster

La convention de la jeunesse musulmane : Le Ministre Alain Lobognon aux jeunes musulmans : « Vous devriez quotidiennement avoir à l’esprit que l’on veut faire de vous des jeunes responsables, engagés et accomplis au triple plan civique, moral et professionnel ».

Le samedi 26 mai s’est tenue dans la grande salle Anoumambo du palais des sports, la cérémonie de restitution des travaux des Etats généraux de la jeunesse musulmane. Cette manifestation, a vu la participation de plusieurs personnalités dont le ministre Alain Lobognon, le Directeur Général du port autonome d’Abidjan, monsieur Hien Sié Yacouba et le directeur de Cabinet du Ministre de la Culture et de la Francophonie, monsieur Dembélé Fousseni qui a prononcé la conférence sur le thème principal « une jeunesse engagée pour une côte d’ivoire unie et forte ».

De l’intervention-bilan du conférencier sur la situation de la jeunesse ivoirienne ces dix dernières années, l’on retiendra que la jeunesse musulmane doit tout mettre en œuvre pour rompre avec l’image de haine et de violence incarnée par la jeunesse ivoirienne à travers la fesci durant ces dernières années. Quant à la jeunesse musulmane dont la référence est le coran et la tradition du prophète Mohammad (SAW) « doit se débarrasser des extrémismes pour contribuer à la réconciliation et à la reconstruction du pays ».

Pour le ministre de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique monsieur Alain Lobognon, avant tout, « les jeunes doivent se détourner de la Fonction Publique car elle ne nourrit pas son homme ». Il a non seulement exprimé sa satisfaction pour les travaux, mais mieux a tenu à marquer sa disponibilité et celle de son ministère à accompagner la jeunesse musulmane dans son combat : « Je voudrais vous demander de vous rapprocher de mes services techniques afin de mieux connaître aussi bien les attributions du Ministère que les opportunités offertes aux jeunes. Vos activités d’éducation et d’actions communautaires, par exemple, entrent parfaitement dans les missions de notre ministère. C’est le lieu de vous marquer ma disponibilité à œuvrer avec vous pour l’atteinte des objectifs d’éducation, de bien-être, de savoir-être et de savoir- vivre des jeunes. N’hésitez donc pas à me solliciter pour les préoccupations que vous jugerez opportunes de me soumettre ». « La jeunesse n’a pas de problème » a tenu à souligner le guide de la communauté musulmane avant de d’expliquer que « c’est parce que notre société a des problèmes que la jeunesse à des problèmes. Elle n’est en définitive que le reflet de notre société ». Il a demandé aux jeunes de « se débarrasser de l’esprit d’assistance et de s’engager dans l’auto-emploi » qui est à ses yeux la solution du chômage que connait notre société. Le Cheick n’a pas manqué d’exprimer son aversion pour tous « ces jeunes qui perdent le temps dans les « grins » au lieu d’aller travailler comme ces jeunes vendeurs de marchandises à la criée à travers les gares routières et les carrefours de notre capitale économique pour gagner honnêtement leur vie ».

Au-delà des aspects protocolaires, tous les intervenants ont salué l’initiative des jeunes musulmans et souhaité que des initiatives concrètes soient prises à l’issue de cette rencontre. Plusieurs motions et une résolution sur les grandes lignes qui ont sanctionnées les travaux ont été lues.