ramadan ( sanitaire )

Les recommandations sanitaires et hygieno-dietetiques aux jeuneurs au cours du ramadan

Le vendredi 13 juillet 2012, par webmaster

Louange à Allah ; nous le louons, implorons son secours, demandons son pardon, nous repentons envers lui et cherchons sa protection contre le mal de nos âmes ainsi que contre les méfaits de nos actes. Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’il égare n’a personne pour le guider. J’atteste qu’il n’ya point de divinité (digne d’adoration) en dehors d’Allah, unique et sans associé, et j’atteste que Mouhammad est son Serviteur et Messager. Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur lui, sur sa famille, ses compagnons et tous ceux qui les ont suivis sur le droit chemin. « O vous qui avez cru ! Craignez Allah comme il doit être craint. Et ne mourrez qu’en pleine soumission » S.3V.102

« O gens ! Craignez votre Seigneur qui vous a crées d’un seul être, et a crée de celui-ci son épouse, et qui de ces deux- là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens de sang .Certes, Allah vous observe attentivement. »S.4 V.1

« O vous qui avez cru ! Craignez Allah et parlez avec droiture afin qu’il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à son Messager obtient certes une grande réussite. » S.33 V.70-71

En prélude au mois de Ramadan et en vue de réduire la fréquence des maladies et même des décès qui pourraient être causés par le jeûne, particulièrement chez les fidèles porteurs de maladies chroniques comme l’hypertension artérielle, le diabète et l’ulcère gastroduodénal mais également chez les femmes enceintes, un texte appelé « Consensus médico-religieux sur les recommandations sanitaires et hygiéno-diététiques aux jeûneurs au cours du Ramadan » vient d’être élaboré par l’ONG Islam Action Sanitaire (ISLAS).

Ce texte se veut une contribution à l’atteinte d’un des objectifs essentiels du Ramadan, à savoir, procurer et renforcer la santé des fidèles et non la dégrader. Les vertus traditionnellement évoquées du jeûne du Ramadan concernent en majorité les mérites recueillis au plan spirituel. Allah (SWT) dit dans le Saint Coran : « O les croyants ! Nous vous avons prescrit le jeûne comme nous l’avions prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez –vous la piété » S.2V.183

Le prophète Mouhammad (SAW) dit également : « Les cinq prières, le Joumouat (prière de vendredi) à la Joumoua suivante et Ramadan au Ramadan suivant expient les péchés qui sont commis entre eux, tant que les péchés majeurs sont évités » Rapporté par Mouslim. « Quiconque jeûne le mois de Ramadan avec foi et attend la récompense auprès d’Allah uniquement, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés » Rapporté par Bokhari et Mouslim.

Entre autres vertus du mois béni du Ramadan, le prophète Mouhammad (SAW) dit aussi : « Jeûnez, vous acquerrez la santé »Rapporté par Ibn Sunny Parmi les conditions à remplir par le jeûneur, l’Islam accorde une place de choix à l’état de santé. Le jeûne est en effet obligatoire pour tout musulman ou musulmane qui est :

1- Pubère - sain d’esprit - en bonne santé – résident - capable de jeûner sans peine extrême - et les femmes qui ne sont pas en menstruation, enceinte ou nourrice.

Les vertus sanitaires du jeûne du Ramadan ne font par ailleurs l’objet d’aucun doute. Le jeûne permet en effet de lutter contre des maladies graves comme l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle et les hypercholestérolémies. Le faisant, il permet de protéger les parties du corps humain habituellement touchées par ces maladies, notamment, le cœur, le cerveau, les reins, les articulations, le foie et l’appareil digestif. Le jeûne permet de débarrasser notre organisme des graisses superflues. Il permet aussi de le débarrasser des microbes et d’augmenter les défenses immunitaires, permettant ainsi de mieux lutter contre les infections.

Le jeûne du mois de Ramadan met momentanément l’intestin, le foie et les reins au repos. Ce qui permet à notre organisme comme pour une voiture de faire « sa vidange », de se revigorer et de se ravitailler en énergies nouvelles.

Le jeûne du Ramadan se présente enfin comme une école de formation et de recyclage en matière d’alimentation et d’hygiène pour les fidèles musulmans. Il offre l’occasion de corriger les mauvais comportements alimentaires et les déficits hygiéniques qui sont les nôtres.

Alors telecharger les Les 10 recommandations du texte du Consensus formulées à votre intention pour préserver la santé au cours du Ramadan.

Yacouba De SYLLA
Collaboration ONG Islam action sanitaire